Bienvenue au CAVM

Le Centre d’Animation du Vieux Moulin est une association née en 1987 à l’initiative des habitants du quartier de La Monaque à Salon de Provence

Le « Vieux Moulin » puise depuis son origine sa principale énergie et sa raison d’être dans la volonté de se regrouper, de créer une synergie autour de la dynamique de quartier. Ses adhérents et ses administrateurs, habitant presque tous le quartier de La Monaque assurent à l’association une implantation de très grande qualité.

L’association a pour mission d’effectuer en priorité un travail d’accompagnement social, sanitaire, éducatif et culturel auprès des familles de Salon De Provence et de ses environs ; ceci sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou philosophique.(Article 2 des statuts)

 A cet effet, l’Association se dote de tous les moyens concourant à ses objectifs : la création et la gestion de tous les services ou actions favorisant la lutte contre l’exclusion et la relégation sociale, l’insertion ou l’inclusion sociale, la mixité transgénérationnelle, la santé, la culture de la différence dans le respect de chacun.

Depuis 2008 le Vieux Moulin est en charge de la gestion des Jardins Familiaux implantés au cœur du quartier de La Monaque. Ils sont aujourd’hui un outil écologique et social visant à améliorer la vie du quartier. Espace de verdure en milieu urbain, ils permettent également une pratique respectueuse de l’environnement grâce à la culture de produits variés et de bonne qualité.

Les jardins sont un  véritable lieu de vie pour les jardiniers et pour l’ensemble des habitants, des promeneurs, des familles, qui favorise la mixité sociale et générationnelle.

Le CAVM s’engage dans la globalité de ses actions au service du développement durable. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour notre compétence dans cet axe : sollicitation des écoles, des collèges, des associations, de la ville…

Le CAVM assure la co coordination du Pôle de Proximité « La Ruche », avec le Centre Social Mosaïque. Il participe entièrement depuis presque 5 ans à l’animation de la structure par des actions phares reconduites chaque année.ruche

L’association autant au siège « notre petite maison », aux Jardins, qu’à la Ruche favorise des lieux  de débat, de citoyenneté, d’écoute, de partage, d’engagement, d’information (santé, éducation), de valorisation de la culture, d’orientation…

L’apport des subventions de nos partenaires: Ville de Salon de Provence,Agglopôle Provence Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil Régional Paca, Caf, Etat, nous permet de  fonctionner et de consolider une activité associative efficiente