La cuisine solaire

Cuisiner autrement :Le CAVM a maintenu en 2014 le projet « Cuisiner autrement » et fait régulièrement le lien avec la cuisine solaire dans ses activités. Lors des repas partagés organisés dans les Jardins, les participants peuvent voir une démonstration d’utilisation du four parabolique qui est actuellement à demeure dans les Jardins.

La Carriola del Sol :La Carriola del sol a été utilisée deux fois en début d’année. Pour la fête Anti-Gaspi en avril et pour les Portes Ouvertes des Jardins en Mai. Elle attire toujours autant les visiteurs et passants et amène les discussions autour de l’utilisation de l’énergie dans notre société et sur nos modes de consommation. C’est un outil précieux pour l’éducation au développement durable20130708_1_2_3_1_1_obj4200200_1

Séchage solaire :Un séchoir solaire régulièrement prêté à l’association a permis de montrer une technique très intéressante de conservation des légumes et fruits sans utilisation d’énergie fossile ou électrique.P1020798 - Copie

Les stands :Des stands d’information sur la cuisine solaire ont été mis en place lors de la Bourse aux graines de Miramas, lors de Jardins en fêtes, et enfin pour la Journée Anti-Gaspi. Ces stands permettent également de recueillir les contacts des personnes qui seraient intéressées par la construction d’un four solaire.

Des ateliers pour les enfants de l’accompagnement scolaire ont également eu lieu. Les enfants ont pu ainsi mieux connaître le soleil, son énergie et les utilisations de cette énergie. Ils ont également relevé le défi de chauffer de l’eau avec une série de petits ustensiles très simples (saladiers, pots en verre peints en couleur, papier aluminium, carton, film transparent…) Ils ont pu ainsi découvrir  et vérifier les principes de base utiliser en cuisson solaire.